Monitoring Web
Dans Zabbix il est possible d’effectuer des checks de services web. Mais une problématique se pose quand ceux-ci se situe derrière un proxy. En effet, dans les versions antérieurs à la 2.2 il n’est pas possible de configurer dans l’interface web le serveur proxy.
Il faut donc passer par le système d’exploitation pour effectuer l’opération. La documentation de Zabbix est clair sur le comment, mais après moult essais, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner correctement. Je livre donc ici une méthodologie qui m’est fonctionnel.
Configuration du système
Pour faire les choses propres, on va créer un fichier de configuration qui exportera les variables systèmes et qui sera lu au lancement du serveur.
On créer donc le fichier de configuration suivant : /etc/sysconfig/zabbix (Red Hat like) en y mettant le contenu suivant :
export http_proxy=http://PROXY_USER:PROXY_USER_PASSWORD@PROXY_IP:PROXY_PORT export https_proxy=$http_proxy export ftp_proxy=$http_proxy #Upper Case export HTTP_PROXY=$http_proxy export HTTPS_PROXY=$http_proxy export FTP_PROXY=$http_proxy # Exclusions Proxy export no_proxy="127.0.0.1,HOST_TO_Exclude,DOMAIN_TO_Exclude" export NO_PROXY=$no_proxy
puis on modifie le script de lancement du serveur afin d’y ajouter notre fichier de configuration. Celui-ci sera lu au lancement par l’utilisateur système zabbix (ici zabbixsrv), ce qui permettra aux checks de pouvoir sortir via le proxy.
Modifiez le fichier /etc/init.d/zabbix-server afin d’y ajouter ces deux lignes :
... # Source function library. . /etc/rc.d/init.d/functions # Source sysconfig . /etc/sysconfig/zabbix exec=zabbix_server prog=${exec##*/} ...
Puis redémarrer le serveur Zabbix :
/etc/init.d/zabbix-server restart
Si vous avez bien suivi, le fichier est lu au démarrage de Zabbix, cela veux dire que si vous voulez ajouter des exclusions, il faut redémarrer le serveur Zabbix.
Vivement mon passage en 2.2 🙂
Merci a l’utilisateur BDiE8VNy qui a donné la solution sur le forum Zabbix